Cas Concret n°3

CAS CONCRET N°3


Le projet “Pot en verre 400 g” : Expérimentation de la consigne

Hélène GABORIT

Gérante de la MAISON BERNARD GABORIT

Ajoutez un titre

Le projet « Pot en verre 400 g » : une

 expérimentation qui s’inscrit dans une

démarche globale de réduction des plastiques et des suremballages.



Depuis 5 ans, la maison Gaborit a réduit le poids du plastique contenu dans ses emballages (pot de yaourt, fromage blanc…). L’entreprise familiale est passée à un plastique recyclable sur l’ensemble de ses produits. Elle a également entrepris une réflexion afin de réduire et si possible faire disparaître les suremballages cartons. 


Dans la logique de réduction de son empreinte écologique qui anime l'entreprise engagée en biocohérence, la Maison Gaborit s'intéresse de près à la consigne et au ré-emploi. Ainsi sur certaines recettes, l'entreprise a recours à des seaux de grande contenance (10 L), réutilisables.

 


En octobre prochain, elle lancera une gamme de produits laitiers en pots verre en 400g. Une expérimentation née d'une demande client. Elle fait suite à une première expérimentation d’un pot en verre 125 g qui s’est avérée peu concluante. Cette première tentative a démontré toute la complexité de mise en œuvre, notamment technique, et la nécessité, pour être viable, de susciter une mobilisation collective des entreprises régionales.

Cela suppose également la présence, en local, d’un prestataire en capacité de gérer le nettoyage et la logistique des conditionnements. 


En matière de consigne et de réemploi, tout reste à construire. 

Share by: